Press "Enter" to skip to content

Comment attirer plus de 500 followers, en moins d’un mois, sur Instagram ?

Comme vous le savez, si vous me suivez sur Instagram, j’ai créé mon compte le 25 juillet 2018, soit il y a trois mois maintenant. Je me dis qu’il est temps pour moi de faire un premier bilan de cette expérience sur ce réseau social et de partager mes trouvailles.

Dans cet article, chers digitalistes, je vous explique comment j’ai réussi à obtenir plus de 500 followers en un mois à peine. J’infirmerai aussi des conseils que vous pouvez trouver sur d’autres blogs. Et enfin, je vous dirai quelles mauvaises surprises vous pouvez rencontrer sur Instagram.

Vous me connaissez, je vous dis tout sans concession !

Si vous cherchez des recettes miracles pour augmenter votre trafic, passez votre chemin. Ce n’est pas ici que vous allez les trouver.

Savez-vous pourquoi ?

Parce qu’elles sont fausses ! Ce sont des bêtises que vous pouvez lire ailleurs mais ici, ce n’est pas le genre de la maison de vous raconter des salades et encore moins, de vous donner des pseudo astuces qui, en réalité, ne fonctionnent pas…

Si vous êtes comme moi, lorsque vous avez décidé de vous lancer sur Instagram pour votre activité, vous avez dû vous poser la question suivante : comment fonctionne l’algorithme de ce réseau social ?

Derrière cette question se cache, bien évidemment, votre volonté de réussir sur ce réseau, d’avoir une communauté qui vous suit, qui commente vos publications, etc. Enfin, derrière cette dernière volonté se cache l’envie de croître votre activité grâce à cette communauté engagée autour de votre service et de ce que vous avez à offrir.

Maintenant que vous comprenez les enjeux cachés de cette course à la popularité sur Instagram, je vais vous inviter à lire ce qui suit pour attirer de vrais followers sur votre compte, sans aucun investissement publicitatire ni artifice. 

PARTIE I: LA STRATÉGIE GAGNANTE À ADOPTER SUR LE RÉSEAU SOCIAL INSTAGRAM 

1/ Compte pro ou pas sur Instagram ?

Le premier conseil que j’ai pu lire sur de nombreux blogs a été de passer à un compte professionnel. Pour ceux qui ne le savent pas, Instagram offre la possibilité d’avoir, gratuitement, un compte professionnel. Cela n’a strictement rien à voir avec la différence entre un compte privé et un compte public. Il est parfaitement possible d’avoir un compte professionnel et privé en même temps.

Comme son nom l’indique, un compte professionnel permet de professionnaliser sa présence sur Instagram.

Cela signifie que vous aurez accès à de nombreuses données qui vont, ensuite, vous permettre d’ajuster votre stratégie sur ce réseau social.

Par exemple, vous pourrez connaître la localisation géographique de votre audience, son âge, etc. Vous pourrez même savoir à quelle heure, selon les jours, votre audience est davantage présente sur ce réseau.

Cela vous donnera plus de statistiques pour mieux comprendre le comportement de votre audience et adapter ainsi la fréquence de vos publications, leur jour, leur horaire, etc.

Voilà, c’est dans l’objectif d’analyser pour adapter que la plupart des blogueurs recommandent de passer à un compte professionnel sur Instagram.

Seulement, c’est oublier qu’Instagram propose un service d’annonces publicitaires payantes aux comptes professionnels.

Quand vous postez une nouvelle publication, vous voyez apparaître l’option « promouvoir » juste en bas, l’air de rien.

promouvoir une publication sur INSTAGRAM

Eh bien, Instagram veut justement vous voir payer pour rendre votre publication plus visible.

Du coup, j’ai noté une baisse de visibilité de mes publications depuis que je suis passée vers un compte professionnel. Alors que j’ai un autre compte qui n’est pas pro, et celui-là, étrangement, n’a pas subi la même perte de visibilité sur ce réseau.

Cela m’a surprise. Je décide de mener ma petie enquête pour voir si je suis la seule à remarquer cela. Alors j’ai regardé de nombreuses vidéos de Youtubers qui donnent des conseils pour propulser son compte Instagram.

En fait, j’ai été étonnée de constater qu’Outre-Atlantique, ils déconseillaient de passer à un compte pro alors qu’en France, je continue à lire ce genre de conseils et à voir des vidéos qui donnent également ce conseil.

Et là, vous devez penser : « Mais je n’ai qu’à repasser à un compte normal pour améliorer la visibilité de mon profil sur Instagram ! »

Hélàs, une fois que vous avez déclaré votre compte en compte pro, c’est fini. L’algorithme en prend note à tout jamais.

Même si je décide de repasser en compte normal, sans les statistiques à ma disposition, je ne gagnerai pas en visibilité. C’est bien pour cela que j’insiste et vous déconseille de passer vers un compte professionnel, surtout que les données fournies ne vont pas changer votre vie. Je vous l’assure ! 🙂

2/ Etre régulier sur Instagram

Il n’est vraiment pas possible de réussir sur Instagram si vous postez une fois de temps en temps, quand l’envie vous en prend. La régularité est essentielle. De nombreux blogueurs le rappellent et je les rejoins totalement sur ce point.

Mon compte Instagram me sert aussi à faire des tests sur ce réseau, pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas du tout.

Mon travail consiste à chercher des méthodes, à comprendre l’algorithme du réseau puis à vérifier que ces stratégies sont les bonnes. Des fois, oui, je confirme ce que j’ai pu trouver comme conseils. D’autres fois, non.

Pour tester la règle de la régularité, j’ai décidé de poster de manière très dispersée mes publications durant deux semaines.

Le résultat a été sans appel. J’ai perdu plus de 50 followers sur une période pourtant très restreinte. Par conséquent, soyez réguliers. Cela demande certes de l’énergie et des efforts mais cela paie.

Je vous conseille de poster au moins tous les deux jours, sachant que l’idéal serait de le faire quotidiennement. Il existe des applications qui vont vous permettre d’automatiser cela. 

3/ Etre actif sur Instagram

Pour attirer des followers vers votre compte, vous devez être actifs. Qu’est-ce que cela signifie ?

Eh bien, vous devez répondre à tous les commentaires laissés par les autres Instagrammers sur vos posts. Il est préférable d’y répondre dans l’heure suivant l’apparition du commentaire. Eh oui, ça aussi, c’est suivi de près par l’algorithme d’Instagram.

Vous pouvez aussi aimer leurs commentaires, si c’est vraiment le cas. Il ne s’agit pas de se forcer, de faire semblant. Si vous voulez maintenir ce rythme sur le long terme, vous devez être sincères dans vos réponses et likes. Autrement, vous vous en lasserez très vite !

Aussi, vous devez aller faire un tour sur les autres comptes Insta pour commenter et liker les posts qui vous inspirent. Vous leur faites signe que vous êtes là, que vous suivez leurs publications et que vous aimez leur création de contenu.

Car oui, n’oubliez pas que cela reste de la création de contenu donc il faut saluer le travail des autres personnes présentes sur ce réseau.

Pour avoir des commentaires bien ciblés, je vous invite à repérer les comptes des autres Instagrammers de votre thématique / secteur d’activité. Intéressez-vous à leur contenu. Commentez. Likez. Interagissez avec eux. Lorsque personne ne vous connaît, c’est le meilleur moyen de montrer que vous existez. 😉 

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Jusqu’à présent, je vous ai donné des conseils sur votre présence sur Instagram de manière générale. En clair, je vous ai expliqué comment vous faire repérer sur ce réseau.

Mais cela ne suffit pas.

Une fois que vous avez montré votre existence, vous devez susciter l’intérêt. Autrement, vos visiteurs se diront qu’il n’y a rien à voir par ici. Dès lors, passons maintenant à la stratégie à adopter sur votre compte Instagram à proprement parler.

SI TU SOUHAITES OPTIMISER TA BIO SUR INSTAGRAM, RÉCUPÈRE LA CHECKLIST POUR T’ACCOMPAGNER PAS À PAS. Tu trouveras également dans la bibliothèque privée du blog d’autres ressources pour booster ton business !

ACCÈDE À LA BIBLIOTHÈQUE DE RESSOURCES PRIVÉES EN RENSEIGNANT LES INFORMATIONS CI-DESSOUS : 

* champs requis
n t’abonnant à cette newsletter, tu nous autorises à t’envoyer du contenu qualitatif mais aussi du contenu à vocation commerciale. AUCUN SPAM, c’est promis 🙂

Tu pourras te désabonner à tout moment

PARTIE II: LA STRATÉGIE GAGNANTE À ADOPTER SUR VOTRE COMPTE INSTAGRAM 

1/ Garder une cohérence entre ses publications sur Instagram et sa thématique

Je vois parfois des comptes qui ont une thématique très ciblée, comme par exemple l’entrepreneuriat en ligne, et qui, de temps en temps, vont poster des publications sur les voyages ou la gastronomie.

Ils vont dès lors mettre des hashtags en lien avec le contenu de leur post et attirer à eux des personnes qui ont pour thématique les voyages ou la gastronomie. Ces personnes vont s’abonner mais dès les prochains posts, elles s’apercevront que ta thématique ne concerne pas du tout les voyages ou la gastronomie. Du coup, elles se désabonnent à juste titre.

En faisant cela, vous attirez à vous « les mauvaises personnes », c’est-à-dire celles qui se seront abonnées à votre profil, je dirais presque, par erreur. Elles pensaient que vous abordez telle ou telle thématique puis se rendent compte que ce n’est pas le cas.

Avant d’écrire cela, j’ai bien évidemment testé pour voir si c’était vrai.

Je vous le confirme ! Alors que mon compte Instagram parle de business à l’ère du digital, j’ai, de temps en temps, partagé des photos de mes voyages. J’ai alors attiré de nombreux comptes de cette thématique. Mon nombre de followers a bondi, puis est retombé quelques jours plus tard lorsque j’ai posté des publications en lien avec ma thématique.

Mieux vaut dès le départ bien cibler le type de personnes que vous souhaitez attirer vers votre profil. Puis, vous publiez des posts susceptibles de les intéresser.

Passons justement au contenu des posts.

2/ Avoir un contenu bien pensé pour ses posts sur Instagram

A chaque fois que vous décidez de publier une photo ou une vidéo, il est important de l’accompagner d’un descriptif qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre audience.

Personnellement, j’ai horreur de perdre mon temps sur des publications sans intérêt. Alors qu’est-ce que je fais ? Je passe mon chemin. La majorité des gens réfléchit de la sorte.

Si c’est pour lire des banalités, ce n’est pas intéressant.

Dès lors, je vous invite à écrire un descriptif riche en contenu, utile pour votre communauté cible.

L’idéal serait de partager votre expérience, votre savoir-faire, votre expertise… Rendez vos publications vivantes et suscitant l’intérêt chez vos lecteurs.

Voici un exemple de description que j’ai ajoutée à l’une de mes publications sur Instagram. 

Description d'une publication sur Instagram

Invitez-les également à interagir avec votre contenu. Demandez-leur de partager leur opinion, leur propre expérience, leurs suggestions et conseils, leurs outils favoris pour telle ou telle action, etc. Cela permettra de créer une dynamique autour de votre contenu, ce qui ne peut être que positif pour la visibilité de votre profil sur Instagram. Quand on sait qu’un commentaire vaut cinquante likes…

L’idéal serait de créer un storytelling pour chacune de vos publications. Si vous ne savez pas comment faire, lisez cet article. J’y partage quatre étapes simples pour un storytelling percutant. 

3/ Choisir ses hashtags pour ses posts sur Instagram

  • Le nombre idéal de hashtags par publication

En la matière, j’ai lu encore différents conseils sur ce sujet. Il existe différentes écoles et il est difficile de savoir à quel saint se vouer.

Tous les blogueurs ou youtubers s’accordent à dire qu’il ne faut pas dépasser trente hashtags pour une même publication. L’idéal, selon ces derniers, reste encore entre quinze et vingt hashtags. Mais est-ce vrai ? D’où détiennent-ils cette information ?

J’ai fait mon enquête (oui, je suis aussi détective sur les réseaux sociaux ^^)

Personnellement, je pense que la meilleure source reste Instagram lui-même. Du coup, j’ai cherché les conseils donnés par les équipes d’instagram lors du changement de leur algorithme. Des personnes travaillant pour ce réseau social ont répondu à cette question.

Ils disent que le nouvel algorithme privilégie les publications qui ont peu de hashtags car souvent, ce sont des hashtags en lien direct avec leur publication. Eh oui, pas bête l’animal !

En clair, cela voudrait dire qu’il faudrait se limiter à 5 voire à 3 hashtags maximum par publication !!! Mamamia !! Cela semble difficile à faire… :/

Enfin, il semblerait préférable de mettre un nombre impair de hashtags. A titre personnel, je n’ai pas validé cette directive mais sentez-vous libres de la tester. C’est dans cette optique que je partage cette information avec vousi.

Encore une fois, j’ai testé cette règle de l’algorithme.

Et franchement, j’ai plutôt noté une baisse de visibilité de mes publications. N’ai-je pas été assez patiente pour observer des résultats sur le long terme ? Je ne sais pas. Je renouvèlerai sûrement l’expérience très prochainement pour vous faire un retour constructif sur ce qu’il faut faire en termes de hashtags.

Maintenant que vous connaissez plus ou moins le nombre de hashtags optimal à mettre par publication, voyons ensemble lesquels il convient de choisir selon leur volume d’utilisation. 

  • Quels hashtags choisir selon leur volume d’utilisation ?

Lorsque vous choisissez des hashtags pour attirer des personnes susceptibles de s’intéresser à votre contenu, vous avez dû constater qu’Instagram vous indique le volume d’utilisation de ces hashtags.

La règle est simple : choisissez des hashtags qui ont un volume suffisant pour attirer des visiteurs mais pas un volume excessif, autrement votre publication se noie dans la masse.

L’idéal serait de mettre des hashtags dont le volume est compris entre 100 000 et 500 000. En-dessous, peu de personnes risquent de découvrir votre publication. Au-delà, elle n’apparaîtra pas assez longtemps sur le fil d’actualité des personnes qui visitent ces hashtags et sera donc vue par peu de personnes également. Ainsi, je vous recommande d’éviter les hashtags qui dépassent un volume d’utilisation d’un million. 

  • Quels hashtags choisir pour son contenu ?

D’après Instagram, il faut éviter, dans la mesure du possible, de toujours faire apparaître les mêmes hashtags sous ses publications.

Je vous rappelle que l’algorithme privilégie des hashtags ciblés qui décrivent le mieux possible le contenu des posts. Dès lors, si vous mettez toujours les mêmes hashtags, il va considérer que vos hashtags ne sont pas pertinents et qu’ils peuvent même relever du spam. Et là, bam, l’algorithme met vos publications aux oubliettes.

Il convient plutôt de mettre en premier des hashtgs qui sont directement liés à votre publication, puis d’ajouter des hashtags génériques, qui décrivent plutôt votre activité.

Par exemple, imaginons que je partage une photo sur Instagram pour annoncer la publication de cet article. Je vais donc commencer par mettre des hashtags qui sont en lien direct avec la thématique de cet article comme, par exemple, #reseauxsociaux #article #instagram. Ensuite, je vais compléter avec des hashtags qui reflètent mon activité comme, par exemple, #solopreneur #freelance  #blogueur #entrepreneur, etc. Ensuite, à vous de voir la quantité de hashtags que vous souhaitez mettre ! 😉

 ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

BONUS !!!

Le petit plus qui fait la différence : avoir une charte graphique clairement identifiable. 

Une charte graphique est le fait de choisir une palette de couleurs, un style de typographie, un logo, une certaine police, etc. Il faut que cela transparaisse clairement à la vue de votre site, blog, chaîne YouTube, compte Instagram, etc. Votre charte graphique (soit tous ces éléments combinés) doit permettre de vous reconnaître facilement et de vous identifier sans même avoir à lire votre nom sur la publication. 

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà appliqué ces conseils, si vous en avez d’autres à prodiguer ou bien, si vous êtes un as de l’algorithme Instagram 😉 Partagez avec nous vos propres trouvailles.

A bientôt pour un prochain article !

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE 🙂

Méthode pour avoir plus de 500 abonnés sur Instagram, en un mois, en 2019

Nesrine
Nesrine

Hello ! Moi, c'est Nesrine, surnommée Cyrine par mes proches. J'ai à coeur d’accompagner les entrepreneurs à booster leur business, à taille humaine, grâce aux outils qu'offre le digital ! :)

View all posts

2 Comments

  1. Article super clair et très intéressant. Par contre je suis surprise quant au nombre de hashtags à mettre sous les posts (je pensais que c’était plus vers le maximum donc 30) et aussi sur le type d’# car je croyais qu’il fallait en choisir des petits quand on a peu de followers… mais merci pour toutes ces infos
    Anne-Catherine

    • Nesrine Nesrine

      Oui, le max est bien de 30. Seulement, en mettre 30 donne l’impression à l’algorithme d’Instagram que cela ressemble plus à du spam qu’à autre chose. Mieux vaut cibler ses hashtags le plus possible avec le contenu du post et mettre deux ou trois hashtags en lien avec son activité 😉
      A bientôt Anne-Catherine sur le blog cyrinedigital (et sur Instagram puisque nous nous sommes connues via ce réseau ^^) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.