Press "Enter" to skip to content

Faut-il tenir un blog pour son entreprise en 2019 ?

Cette question semble triviale, appelant à une réponse de l’ordre du « tout noir » ou « tout blanc ». Pourtant, les apparences sont trompeuses. Alors les digitalistes, lisez jusqu’au bout pour comprendre pourquoi 🙂 Ou bien écoutez la version audio juste ici

Aujourd’hui, la question derrière cela est de savoir si tenir un blog a encore du sens et un intérêt.

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, tenir un blog est essentiel, à condition d’avoir toutes les clés pour bien le faire.

1/ Un blog dans une stratégie d’inbound marketing

L’inbound marketing repose sur quatre étapes clés :

  1. Attirer (des inconnus)
  2. Convertir (des visiteurs)
  3. Conclure (avec des leads / prospects)
  4. Fidéliser (ses clients)

Sans surprise, tenir un blog permet de répondre à la première étape de la stratégie d’inbound marketing. En effet, avoir un blog permet de générer du trafic sur le site web de son entreprise.

En publiant des articles en lien avec le(s) domaine(s) d’expertise de votre entreprise, vous augmentez l’utilisation de mots-clés en lien avec ce(s) domaine(s). In fine, vous améliorez le référencement naturel (SEO) de votre site internet.

Résultat : vos potentiels clients vous trouvent plus facilement sur les moteurs de recherche. Lorsqu’ils tapent une requête pour résoudre un problème, ils tomberont plus aisément sur votre blog où vous apportez la solution à ce problème 🙂

Attention toutefois à bien définir le persona de vos clients potentiels afin d’attirer du trafic qualifié sur votre blog (donc votre site). L’objectif est de les convertir en clients fidèles alors mieux vaut qu’ils soient dès le départ intéressés par le genre d’offres que tu proposes.

2/ Un blog pour bâtir une réputation d’expert dans son secteur

Le blog, contrairement à un site, permet de partager du contenu informatif, dynamique et interactif avec son audience. Le site, lui, permet de présenter son offre (ses services et/ou produits). Les deux supports ne répondent pas au même objectif.

Dès lors, en tenant un blog, vous pourrez rédiger des articles en lien direct avec votre offre.

Ainsi, imaginons que votre entreprise propose un service de conseil aux entreprises. Dès lors, rédiger des études de cas ou des articles traitant d’une problématique que vos clients rencontrent régulièrement permettra de montrer à de potentiels clients que c’est avec votre entreprise qu’ils doivent traiter de leur problématique.

Par conséquent, vous vous devez de rédiger des articles qui apportent une véritable valeur ajoutée à vos lecteurs. Il ne s’agit pas de publier pour publier. Cela risque de provoquer l’effet inverse et faire fuir vos lecteurs. Or, parmi vos lecteurs se cachent vos futurs clients !

Que pouvez-vous publier pour asseoir votre réputation professionnelle ?

  • des études de cas : vous avez résolu le problème d’un client, partagez-le sur votre blog (tout en gardant l’anonymat de votre client)
  • vos success stories : racontez une problématique que vous avez traitée avec originalité et qui s’est soldée par un franc succès
  • des témoignages de vos clients : vous avez des clients satisfaits, demandez-leur de vous rédiger un témoignage sur votre blog afin d’améliorer votre personal branding
  • une présentation de vos partenaires commerciaux : cela augmente la crédibilité que vous pouvez entretenir dans votre domaine d’activité
  • etc.

3/ Un blog pour bâtir une relation de confiance avec ses prospects

Le blog, en plus de votre site internet, peut vous permettre d’entretenir une relation de confiance avec vos lecteurs. N’oublie pas que parmi eux se trouvent vos futurs clients !

Dans la rubrique « blog » du site internet de votre entreprise, vous pourrez partager du contenu à vocation de personal branding. Ce contenu vise à montrer une image positive de votre entreprise. Cela doit donner envie de travailler avec vous, et pas avec l’un de vos concurrents.

L’idée est d’y véhiculer les valeurs de l’entreprise, comme :

  • l’éthique de vos activités
  • l’authenticité de votre marketing
  • l’orientation-client de votre entreprise
  • le bien-être de vos collaborateurs
  • etc.

Il s’agit, en quelque sorte, de partager les coulisses de votre entreprise, comme vous le feriez sur les réseaux sociaux.

Seulement, ici, cela sera plus durable, plus riche en détails. Vous créez ainsi de la proximité avec vos futurs clients

D’ailleurs, si ce n’est déjà fait, je vous nvite à lire mes stratégies pour réussir sur Instagram :

Comment avoir plus de 500 followers en moins d’un mois, sans rien dépenser ?

5 erreurs à éviter pour ne pas plomber ton compte Instagram

Vous pouvez ainsi :

  • faire une visite guidée de vos locaux
  • montrer le nouvel open space, combien il est chaleureux, cosy, agréable
  • présenter une biographie de plusieurs employés de l’entreprise
  • etc.

Vous comprenez maintenant l’importance d’avoir un blog, avec la nécessité de publier du contenu de qualité, qui est une véritable source de valeur ajoutée pour vos lecteurs.

Dès lors, la réponse à la question « faut-il tenir un blog sur son site d’entreprise » est oui, mais à condition de partager du contenu pertinent, informatif et de qualité, permettant ainsi d’attirer du trafic qualifié sur son blog. 

Et vous, avez-vous un blog pour votre site d’entreprise ? Avez-vous noté des résultats concluants ? Dites-moi tout dans les commentaires 😉

Cet article vous a plu ? Partagez-le 

Faut-il tenir un blog sur son site d'entreprise, pour réussir en 2019 ?

Nesrine
Nesrine

Hello ! Moi, c'est Nesrine, surnommée Cyrine par mes proches. J'ai à coeur d’accompagner les entrepreneurs à booster leur business, à taille humaine, grâce aux outils qu'offre le digital ! :)

View all posts

10 Comments

  1. C’est un super article. Extrêmement complet.
    Merci énormément

    • Nesrine Nesrine

      Merci Sonia ! J’en suis ravie.
      A bientôt ! 🙂

  2. Matthieu Matthieu

    Bonjour Nesrine,
    merci pour cet article qui m’apporte un éclairage sur cette question cruciale d’avoir ou non un blog.
    J’ai une micro-entreprise et parfois, j’ai l’impression que c’est une perte de temps de tenir un blog. Maintenant, je comprends où est mon erreur. Haha, je n’ai plus qu’à me mettre au boulot !
    Merci encore ! Hâte de découvrir les prochains articles du blog
    Matthieu

    • Nesrine Nesrine

      Bonjour Matthieu,
      ravie d’avoir pu vous aider à y voir plus clair. Tenez-moi au courant de votre avancement 🙂
      A bientôt sur le blog cyrinedigital !

  3. David David

    Super article ! L’analyse est très juste. Merci 🙂

    • Nesrine Nesrine

      Merci David ! Aves plaisir 🙂
      Je vous dis à bientôt sur le blog cyrinedigital !

  4. Stéphan Stéphan

    L’article est écrit avec beaucoup de fluidité. J’ai pris plaisir à le lire et j’ai apprécié votre manière d’analyser cette question. Merci pour ce beau partage d’expérience

    • Nesrine Nesrine

      Merci Stéphan ! C’est un véritable plaisir pour moi de tenir ce blog 🙂

  5. Hello Nesrine Cyrine
    J’ai vraiment bien aimé cet article car contrairement à d’autres tu ne vantes pas systématiquement les mérites du blog … ce qui a le mérite de faire réellement réfléchir à sa nécessité.
    Merci pour ce partage

    • Nesrine Nesrine

      Merci infiniment Anne-Catherine ! Cela me va droit au coeur ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.