Ca y est, la rumeur ne l’est plus, mes chers digitalistes.

Instagram a officialisé son souhait de rendre le nombre de likes invisible aux yeux des utilisateurs du réseau.

Pourquoi donc ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour les entrepreneurs ? Réponse et analyse dans cet article !

C’est parti ! 🙂

Comme l’a expliqué Mark Zuckerberg, « quand vous scrollerez votre feed, vous ne verrez plus le nombre de likes. Vous pourrez voir qui a aimé une photo ou une vidéo, vous pourrez cliquer dessus pour voir la liste (des personnes qui ont aimé la publication), et si vous avez le temps, vous pourrez les suivre en les ajoutant par vous-même ».

Aspects positifs de cette décision

 

 

1/ La fin du culte de la personnalité

Avec les réseaux sociaux, c’est le « moi, moi, moi et encore moi » qui s’affiche partout sur la toile !

Oui, je sais, cela peut sembler provocateur mais cet aspect des réseaux sociaux m’exaspère au plus haut point. C’est hélas le fruit de notre époque qui prône l’individualisme avant tout 🙁

Bon, pour ceux qui n’ont pas suivi leurs cours d’Histoire, je refais un topo sur comment nous en sommes arrivés là.

Avant le XXème siècle, les parents ne donnaient que peu d’importance à leurs enfants car, tout simplement, sur une fratrie de 10, à peine 2 survivaient en raison des mauvaises conditions d’hygiène et sanitaires. Mais depuis l’avancée de la Médecine, la trouvaille des vaccins (merci Pierre et Marie-Curie), les enfants vivent et se portent même très bien.

Dès lors, les parents s’y attachent et sont tellement comblés de bonheur qu’ils les dorlotent et les chouchoutent comme des trésors. Et voilà, comme maintenant l’humain se sent UNIQUE, SPÉCIAL, SI DIFFÉRENT de l’autre et l’affiche et le montre sur les réseaux sociaux.

Avec la non-visibilité du nombre de likes, certes, il y aura toujours ce type de contenu sur les réseaux sociaux mais au moins, les internautes ne pourront plus savoir si un post est « populaire » ou pas, comme une sorte de nouvelle valeur qu’accorde la société à l’humain.

Vous trouvez que j’exagère ? Eh bien, avez-vous été voir les boutiques Promod ? La dernière nouveauté qu’ils ont mise en place est d’indiquer le nombre de likes qu’on pourrait obtenir en achetant tel ou tel vêtement ! C’est du pur délire !!! Où allons-nous ainsi ? Je ne juge en rien cette campagne mais cela montre que même les marketers ont compris que la nouvelle récompense sociale de l’humain est le nombre de likes qu’il obtient… Quelle tristesse !

 

 

2/ Le regard tourné vers le contenu

Désormais, lorsque vous scrollerez votre feed, vous ne verrez pas le nombre de likes. Dès lors, vous ne serez pas influencés par ce paramètre pour aimer ou non une publication. Seul le contenu et l’esthétisme de la publication seront mis en avant.

Rien que pour cela, j’approuve encore et encore cette nouvelle mise à jour d’Instagram ! Cela forcera les utilisateurs à se concentrer sur la qualité de leur publication et cela permettra à des profils qui ont un engagement peu important d’être réévalué à leur juste valeur.

Avez-vous entendu parler de l’expérience scientifique suivante ? Des chercheurs ont décidé de tester le mimétisme humain. Ils ont demandé à une personne de s’arrêter en plein milieu d’une rue et de rester là, sans bouger. Jusque-là, rien ne se passe dans l’expérience.

Puis, ils ont ajouté deux autres personnes derrière la première, créant une sorte de queue. Et là, des passants commencent à s’interroger sur cette file qui se crée. Au bout de quelques minutes, plusieurs passants se sont ajoutés à la file alors que visiblement, il n’y a rien devant la file.

Vous trouvez cela absurde ? Eh bien, c’est la force de l’influence qu’ont les humains entre eux. Pourquoi je parle de cela ?

Eh bien, c’est pareil pour le nombre de likes.

Plus nous voyons qu’une publication a un nombre de likes important, plus nous sommes enclins à liker à notre tour. Mais lorsqu’une publication n’a que quelques likes, même si nous trouvons le contenu bon et intéressant, l’image belle, la vidéo sympa, eh bien nous aurons tendance à passer notre chemin car cette publication n’aura pas été « validée » socialement…

Au moins, avec cette nouveauté, ce biais du mimétisme sera éliminé 😉

 

3/ Vive la liberté de création

Avec la non-visibilité du nombre de likes, les créateurs de contenu se sentiront plus libres de publier des contenus décalés, reflétant leur « vraies » envies et non pas celles de leurs followers.

En effet, il ne faut pas se mentir à soi-même. Lorsqu’on crée une publication Instagram, certes on choisit un sujet dont on a envie de parler mais on se pose souvent la question de savoir si cela va susciter un engouement de la part de nos followers.

C’est une bonne chose mais cela ne devrait pas nous limiter dans notre création de contenu. Nous devrions tout de même nous sentir libres de publier tel ou tel post.

C’est peut-être ce qui explique le succès des stories. Personne ne peut voir les metrics d’une storie, en dehors de son créateur. Du coup, on note une grande liberté dans les publications, qu’on ne retrouve pas dans les posts classiques d’Instagram.

De plus, cela va enfin réduire la pression sur les horaires de publications et l’analyse des statistiques. Les utilisateurs se sentiront libres de publier quand bon leur semble. C’est pas magnifique tout cela ?

Bon, ça, ce sont tous les points positifs que j’ai pu relever. Mais il y a aussi des hics à cette histoire.

Voyons ensemble lesquels sont-ils.

 

Vous souhaitez optimiser votre bio sur Instagram ?

 
Demandez votre code d’accès à la bibliothèque de ressources privées

Vous y trouvez une checklist pour optimiser votre bio sur Instagram mais aussi un template pour créer ou modifier votre buyer persona ou encore un template pour créer votre brand board.

La bibliothèque s’enrichira au fil de l’eau 🙂

* champs requis
Ton adresse mail préférée *

Autorisations marketing : en t’abonnant à cette newsletter, tu nous autorises à t’envoyer du contenu qualitatif mais aussi du contenu à vocation commerciale. AUCUN SPAM, c’est promis 🙂

Tu pourras te désabonner à tout moment


Aspects négatifs de cette décision

 

 

 

1/ Comment se faire alors connaître des marques qui recherchent des influencers ?

Les marques, lorsqu’elles souhaitent travailler avec un instagrammer, vont analyser certaines données du compte. Ainsi, elles prêtent une attention particulière au taux d’engagement, soit le ratio entre le nombre de likes + commentaires et le nombres d’abonnés.

Or, si elles ne peuvent plus voir le nombre de likes, elles ne pourront plus savoir si elles doivent travailler avec tel ou tel « influencer ». Elles devront se mettre à faire un décompte manuel en cliquant sur la liste des personnes qui ont liké. Cela représente une grande perte de temps.

Une solution que je préconiserais pour Instagram est de permettre aux marques qui manifestent leur envie de collaborer avec des influencers d’accéder à ces données.

En effet, aujourd’hui, les marques ne prêtent plus attention aux nombres d’abonnés car, elles le savent, ce nombre ne veut rien dire.

Avoir un nombre d’abonnés important mais qui ne sont pas engagés avec notre contenu ne sert pas à grand-chose. Ce sont tout simplement des abonnés fantômes.

Ce qui les intéresse, ce sont les abonnés engagés, qui suivent vraiment le compte, qui commentent, interagissent, likent les publications du compte. D’où l’importance de leur permettre d’accéder à ces données.

2/ Cela risque d’augmenter la triche sur Instagram

Eh oui, si la seule donnée qui reste visible est le nombre d’abonnés, il deviendrait encore plus tentant d’acheter des abonnés pour faire croire que notre compte est ultra suivi. Peu importe si ces abonnés n’interagissent pas avec notre contenu puisque personne ne pourra voir le subterfuge.

C’est un des risques que je peux noter. Vous qui lisez cet article, je vous en prie, n’y succombez pas !

Pourquoi ?

    1. C’est immoral et pas éthique (eh oui, c’est de la triche et rien d’autre)
    2. Cela va réduire la visibilité de vos publications car vos faux abonnés n’interagiront pas avec vos publications, ce qui est un indice négatif pour l’algorithme d’Instagram -> du coup, peu de personnes découvriront votre compte (vous vous enfermerez dans votre propre piège)
    3. Cela va affecter votre estime personnelle ! Savoir que vous avez acheté des abonnés ne vous rendra pas plus satisfaits ni plus heureux !

Alors réfléchissez à deux fois avant de procéder à cette méthode !

Voilà mes chers digitalistes, nous avons fait le tour de la question. En conclusion, vive cette nouveauté ! Surtout pour les business à taille humaine comme les vôtres, qui ont souvent (mais pas toujours) une visibilité amoindrie sur Instagram.

Et vous, que pensez-vous de cette nouveauté ? L’attendez-vous avec impatience si elle n’est pas encore testée chez vous ?

Dites-moi tout dans les commentaires. J’adore vous lire ! 🙂

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le  🙂

Que penser de la disparition ou de la non-visibilité des likes sur Instagram, en 2019 ?