6 TECHNIQUES POUR MAITRISER L’ANGLAIS RAPIDEMENT

Spread the love

Comment maîtriser l’anglais rapidement ? C’est justement ce que tu vas découvrir dans cet article qui te donnera six techniques pour voir ton niveau d’anglais s’améliorer rapidement.

 

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur » – Nelson Mandela

 

Tu souhaites te former sur les derniers outils ou dernières nouveautés en lien avec ton activité mais les ressources en français sont limitées ?

 

Tu souhaites partager des articles ou des informations de qualité mais celles-ci sont en anglais ?

 

Tu souhaites conquérir un nouveau marché en tant que freelance ? Elargir ton audience en tant que blogueur ? Mettre des sous-titres anglais sur tes vidéos Youtube ?

 

Tu as alors sûrement remarqué que maîtriser l’anglais est un « must » aujourd’hui.

 

De nos jours, la communication est partout et dans toutes les langues.

Savoir communiquer et surtout communiquer efficacement est un enjeu majeur de notre époque, surtout en business. Dans sa langue maternelle, cela peut être un jeu d’enfants (quoique…) mais dans une langue étrangère, cela peut vite virer au fiasco et créer des quiproquos et malentendus.

 

L’erreur linguistique d’Emmanuel Macron en Australie est un exemple bientôt mythique de l’importance de maîtriser une langue afin de communiquer clairement son message.

Pour rappel, Macron a utilisé un faux-ami pour qualifier la femme du Premier ministre australien. Voulant remercier son hôte, il s’adresse également à sa femme et lui dit qu’elle est « delicious« . Or ce terme anglais ne s’applique pas à des personnes en langage courant. Cependant, dans le langage familier, voire vulgaire, il peut s’adresser à des personnes mais cela a alors une consonance quelque peu gênante. Alors imaginez un Président de la République dire cela !

 

Pour éviter de commettre ces impairs, il te sera nécessaire d’apprendre une langue correctement. Dans cette première partie, je vais te donner quelques clés simples pour être capable de comprendre l’anglais rapidement. Dans la seconde partie, je vais te donner des astuces pour parler l’anglais. Attention, cet article s’adresse aux personnes qui ont déjà des bases en anglais, et qui souhaitent atteindre un niveau supérieur.

 

Imaginons que tu souhaites devenir ultra fluent en anglais comme tu l’indiques souvent sur ton CV 😉 Alors pour y arriver, suis quelques recommandations obvious mais nécessaires à rappeler.

 

PARTIE I: COMPRENDRE LA LANGUE ANGLAISE

 

Si tu souhaites comprendre les natifs anglophones, lis ce qui suit.

 

#1 – Pour maîtriser l’anglais, oublie les bouquins de grammaire

 

 

Concentre-toi plutôt sur ton immersion dans la culture du pays anglais ou américain. Pour cela, il n’est pas nécessaire de voyager sur place si tu n’en as pas les moyens.

 

Il te suffira de lire des magazines en anglais comme The Economist ou encore The Financial Times, pour ce qui est des magazines orientés économie et business. Mais tu peux également choisir de lire des magazines spécialisés dans un domaine qui t’intéresse plus particulièrement.

 

Tu peux encore regarder des films en anglais en mettant dans un premier temps les sous-titres anglais pour ensuite les enlever. Tu verras comme tu progresseras à une vitesse incroyable.

Même si tu ne comprends pas tout, ce n’est pas grave. L’essentiel, c’est que tu saisisses l’histoire dans son ensemble et que ton oreille s’accoutume à la sonorité de l’accent anglais et à la tonalité des anglophones.

 

ATTENTION ! Que tu écoutes ou que tu lises, le cerveau utilise le même canal pour traiter ces informations, ie le canal du langage. Ainsi, lorsque tu regardes un film en anglais et que tu lis les sous-titres en français, ces informations passant par le même canal cérébral, le cerveau va en ignorer l’une des deux. Et comme le cerveau est paresseux, ben devine quoi, il ne va traiter que l’information en français. Donc tu feras abstraction de la conversation en anglais, si bien que tu ne progresseras pas dans cette langue…

 

Aussi, écoute des podcasts en anglais. Il en existe dans différents domaines et de niveaux de difficulté différents. Tu peux choisir des thèmes qui traitent de sujets en lien avec ton métier ou business.

 

Enfin, tu peux apprendre la grammaire de façon plus ludique en suivant les cours donnés sur  cette chaîne Youtube. Je n’ai aucun intérêt commercial avec cette chaîne. Je partage simplement avec toi ce qui m’a plu et m’a aidée dans mon apprentissage de l’anglais 😉

 

#2 – Pour maîtriser l’anglais, agis comme un anglophone le ferait 

 

 

Il faut te mettre dans la peau d’un anglophone et faire comme si tu ne connaissais pas la langue française. Imagine ta vie ainsi et agis de la sorte.

 

En clair, cela veut dire que, par exemple, si tu souhaites faire une recherche sur Google, fais-la en des termes anglais.

Au début, tu ne comprendras pas grand-chose aux résultats que tu obtiendras mais lis quand même les sites sur lesquels Google t’envoie. Cela te permettra de te familiariser avec la manière dont écrivent les anglophones.

Aussi, lis les conversations sur des forums anglophones qui sont susceptibles de t’intéresser. Suis des blogs en anglais qui traitent de sujets qui te plaisent ou qui sont en lien avec ton métier.

 

Pour comprendre les résultats de tes recherches en anglais, tu peux faire appel à deux amis: WordReference et Linguee. Encore une fois, aucun lien commercial ne me lie à ces sites Web.

 

#3 – Pour maîtriser l’anglais, WordReference et Linguee seront tes amis

 

 

L’objectif étant d’apprendre la langue anglaise, lorsque tu tombes sur un mot ou une expression que tu ne comprends pas, traduis-la sur WordReference (bien mieux que Google traduction) ou encore regarde leurs différents usages sur Linguee.

L’avantage de Linguee est qu’il met les mots ou expressions en contexte. Cela te permettra d’éviter d’employer un mot en dehors de ce contexte comme a pu le faire Macron avec « delicious » qui ne s’emploie normalement qu’avec des plats et non avec des personnes.

 

Avec ces astuces simples mais pas sans effort, tu devrais commencer à voir ton niveau en anglais s’améliorer nettement.

 

PARTIE II: PARLER ANGLAIS

 

Si tu souhaites parler couramment cette langue, applique les méthodes suivantes.

 

#4 – Pour maîtriser l’anglais, exerce-toi à parler à voix haute, seul(e) 

 

 

Chaque fois que tu découvres un nouveau mot ou une nouvelle expression, il est fort probable que tu finisses par l’oublier 48 heures plus tard. En effet, c’est ta mémoire à court terme qui s’active dans un premier temps.

 

Or tu souhaites devenir fluent dans une langue alors tu dois faire travailler ta mémoire à long terme.

 

Voici comment procéder après chaque découverte de nouveaux mots ou expressions.

Pour ce faire, lorsque tu marches chez toi, par exemple, décris ce que tu vois autour de toi mais dans la langue de Shakespeare, en y ajoutant le nouveau vocabulaire que tu as acquis peu de temps avant.

Aussi, lorsque tu fais quelque chose, amuse-toi à décrire ce que tu fais à la manière d’un reportage que tu réaliserais sur toi-même.

Au début, cela te semblera vraiment bizarre d’agir ainsi mais tu en verras les bénéfices sur le long terme.

 

Le but ici est d’apprendre, au fur et à mesure, à te sentir à l’aise lorsque tu prends la parole dans cette langue. Il n’est pas important de faire un sans-faute grammatical. Il est, en revanche, essentiel de réussir à communiquer un message dans son ensemble, même si les détails peuvent être faux ou incorrects.

 

#5 – Pour maîtriser l’anglais, enregistre-toi pour analyser ta prononciation

 

 

Utilise un logiciel ou une application mobile pour t’enregistrer. Cela te permettra de t’entendre et d’avoir une idée de la façon dont les autres perçoivent ton message. Par ce moyen, tu pourras aussi corriger ton accent pour qu’il soit le plus British ou American possible.

 

Personnellement, j’utilse un logiciel pour enregistrer tout type de contenu oral: Audacity. Ce logiciel est totalement gratuit et il est de bonne qualité. Encore une fois, je n’ai aucun lien commercial avec Audacity.

 

#6 – Pour maîtriser l’anglais, répète les phrases prononcées par des anglophones dans des films, podcasts ou autres

 

 

Tu écoutes une vidéo Youtube en anglais. C’est très bien. Ce qui serait encore mieux c’est de répéter une ou deux phrases de cette vidéo à voix haute pour bien décortiquer la structure grammaticale et prononcer au plus près les phrases selon la tonalité anglo-saxonne.

Tu peux, bien évidemment, faire cela sur n’importe quel support audio ou vidéo.

 

Si tu es vraiment motivé pour apprendre une nouvelle langue, je te conseille de suivre ces conseils qui sont des pistes pour améliorer ton niveau d’anglais. Il ne s’agit pas d’employer toutes ces méthodes. A toi de voir celles qui te conviennent le mieux.

Je te recommande:

  • si tu es un auditif (majoritairement): méthodes 2, 3, 4, 5 et 6;
  • si tu es plutôt visuel (majoritairement): méthodes 1, 3 et 6

Libre à toi de choisir celles que tu trouves les plus efficaces pour TOI.

 

A toi maintenant les commentaires et les publications en anglais sur les réseaux sociaux !

 

Tu peux aussi trouver l’infographie de cet article juste ici.

 

COMMENTE CI-DESSOUS, TON AVIS COMPTE !

 

Dis-moi dans les commentaires si, toi aussi, tu utilises ces méthodes et si elles t’ont permis d’améliorer tes compétences linguistiques. Si tu n’as encore mis en place aucune de ses stratégies, dis-moi celles que tu penses choisir et pourquoi.

Cela aidera les autres lecteurs à choisir leurs techniques. Evidemment, si tu as d’autres méthodes, fais-en profiter tout le monde en les partageant avec nous.

 

N.I.

 

© Cet article est la propriété de www.cyrinedigital.com 
0 Partages

Tu devrais aussi aimer ces articles

One thought on “6 TECHNIQUES POUR MAITRISER L’ANGLAIS RAPIDEMENT

  1. Alexis

    août 21, 2018 at 8:04

    Je pense que je vais toutes les essayer ! Merci !

    • Author

      Cyrine

      août 21, 2018 at 8:13

      Tu verras, Alexis, comme cela va améliorer ton anglais rapidement ! 😉

Ton email ne sera pas communiqué. Les champs Nom et Email sont requis.