INSTAGRAM: Evite ces 5 ERREURS pour ne pas plomber ton compte

Spread the love

—->>>> Ecoute la version audio sur Anchor – Cyrinedigital <<<<—-

 

En tant que solopreneur, tu as sûrement créé un compte Instagram pour communiquer sur tes prestations et te faire connaître.

Si ce n’est pas encore fait, qu’attends-tu ? Instagram fait partie des réseaux sociaux incontournables sur lesquels il faut être présent si on a sa propre activité.

Seulement, c’est bien beau tout cela, mais cela ne suffit pas. Etre uniquement présent sans réfléchir à sa stratégie revient à ne pas y être du tout…

Après un article où je te donne des conseils pour faire croître ton compte Instagram lorsque tu te lances sur ce réseau, aujourd’hui, je te dis les erreurs que tu dois absolument éviter au risque de tomber dans les oubliettes de l’algorithme Instagram.

J’imagine que tu te poses les questions suivantes:

  • pourquoi ma croissance sur Instagram n’est pas linéaire ?
  • pourquoi j’ai l’impression d’appliquer tous les conseils que j’ai lus sans résultat ?
  • pourquoi je perds des followers après une jolie hausse ?
  • pourquoi mon taux d’engagement est faible malgré un joli contenu et un beau feed ?
  • et encore plein d’autres pourquoi…

Tu as l’impression de tout faire comme il faut, mais les résultats obtenus restent décevants.

En fait, ce que je vais te dire va te surprendre.

Oui, je te garantis que tu appliques bel et bien tous les conseils que tu as pu lire soit sur mon blog soit sur d’autres blogs.  Le problème ne vient pas de là 🙁

Il vient du fait qu’en parallèle de ces bonnes pratiques, tu continues à commettre des erreurs qui plombent ton taux de croissance sur ce réseau.

Pas de panique, nous allons voir ensemble ce à quoi tu dois prêter attention à partir d’aujourd’hui ! 🙂

Voici les 5 erreurs que tu commets et qui plombent ton compte Instagram.

 

#1 / Utiliser des hashtags bannis

 

Oui, je te vois venir. Tu as préparé une jolie photo, une superbe description et maintenant, tu es en train de lister les hashtags qui correspondent à ta publication. Et bien évidemment, à ce moment-là, tu ne penses même pas au fait que ton hashtag puisse être banni par Instagram…

les hashtags bannis sur Instagram

En même temps, tu dois te dire que si un hashtag avait été banni, tu ne pourrais pas l’utiliser. Héhé, pas bête l’animal !

Mais Instagram a voulu te compliquer la tâche puisque tu peux toujours mettre des hashtags bannis sur tes publications.

Que se passe-t-il alors dans ce cas ? Ta publication ne sera tout simplement plus visible. Elle aussi sera bannie… Et encore pire, si tu continues à utiliser ce hashtag sur différentes publications, c’est ton compte qui finira par être banni !

Et surtout, n’attends pas un message de la part d’Instagram pour te prévenir  :mrgreen: 

 

QUOI ?! Tu penses être capable de reconnaitre si un hashtag est banni ou pas ??? Quelle belle erreur !!!

Si tu crois que ces hashtags touchent forcément à des sujets sensibles, tu te trompes clairement.

Cela peut paraitre évident et pourtant, il existe de nombreux hashtags bannis auxquels on ne penserait pas du tout !

Il faut savoir qu’Instagram surveille de près les internautes présents sur son réseau. Dès lors, elle leur autorise à signaler du contenu indésirable, du spam voire du contenu inapproprié, peu importe la nature du hashtag employé.

 

Voici un scénario très courant.

Comme t’es solopreneur, tu aimes partager ton quotidien de travail avec ta communauté. Dès lors, il t’arrive de prendre en photo ton bureau et de le montrer sur Instagram pour dire comment tu t’organises, comment ton espace de travail doit être, etc.

OU bien, tu te retrouves chez un client et tu as envie de partager la photo de ton nouveau bureau.

Rien de mal que je sache ! Mais si tu mets le hashtag #desk, tu as commis une grave erreure aux yeux d’Instagram. Ce hashtag aussi innocent qu’il puisse en avoir l’air est BANNI par Instagram !

Alors qu’à côté de ça, tu peux mettre un petit hashtag « hashish » tranquilou, l’air de rien. Ce hashtag, lui, n’est pas du tout banni. J’adore la logique de cet algorithme !  🙄 

Comment puis-je le savoir ? Il faut aller dans la barre de recherche et taper le hashtag que tu souhaites utiliser. Fais le test pour le hashtag #desk. Voici ce que tu verras. 

 

hashtags bannis sur Instagram

 

Tu as donc compris qu’il faut aller voir dans l’onglet « Récentes » pour savoir si un hashtag a été banni ou pas. Avec cette astuce, tu éviteras de commettre cette impaire 😉

 

#2 / Publier des photos de mauvaise qualité

 

Qu’est-ce que j’entends pas là ? Je ne parle pas du contenu de la photo. Après tout, c’est ta liberté d’expression artistique ou autre. Là, je te parle vraiment de la qualité-même de l’image.

Instagram est un réseau qui repose principalement sur le visuel. Le contenu vient ensuite.

Tu peux avoir le meilleur des contenus au monde mais si ton visuel n’attire pas l’attention ou ne donne pas envie de te lire, eh bien, personne ou presque ne te lira.

 

D’ailleurs, j’ai fait le test pour toi. Voici une publication de mauvaise qualité que postée sur Instagram. 

 

Exemple publication Instagram de mauvaise qualité

Même Instagram refuse que je promeuve cette publication tant la résolution de l’image est basse donc le visuel est de mauvaise qualité. Bien évidemment, cette photo a reçu moins de « j’aime » et moins de commentaires !

 

Sûrement, comme moi, j’imagine que tu n’es pas un as de la photographie ^^

Dès lors, je vais t’aider à proposer des photos de meilleure qualité pour le plus grand bonheur de ta communauté. Voici les banques d’images gratuites que j’utilise et que j’adore.

banque d'images libres de droits d'auteur pour Instagram

Il y a tout d’abord Pixabay. C’est mon favori. J’y trouve toutes sortes d’images différentes et d’excellente qualité. Cela me permet d’illustrer mon contenu sur ce blog ou bien mes publications sur les réseaux sociaux.

Vient ensuite Unsplash que j’utilise si je ne trouve pas l’image qu’il me faut sur Pixabay. Le nombre de photos est plus limité mais reste tout de même riche. La qualité y est encore plus excellente que sur Pixabay.

Il existe bien d’autres sites qui proposent des images libres de leurs droits d’auteurs, sans nécessité de les créditer. Mais ces deux précités sont mes préférés donc je n’en recommanderai pas d’autres.

Si tu souhaites en trouver d’autres, je t’invite à taper dans la barre de recherche de Google « images libres des droits d’auteurs » et bam, comme par magie, tout un monde visuel apparaît 😉

 

Après le visuel vient le contenu.

 

#3 / Publier du contenu inintéressant 

 

Au début, tu attires ton audience avec tes photos. Ensuite, la personne qui se rend sur ta photo peut vouloir lire la description qui l’accompagne. Et là, si tu n’en as aucune, eh bien, cela ne donnera pas envie de te suivre.

Si tu en as bien mise une, prête attention au fait qu’elle apporte de la valeur. Je ne te dis pas qu’il faille, non plus, devenir Shakespeare ou bien révolutionner le monde par des idées spectaculaires. Seulement, tu ne dois pas faire perdre du temps à ton audience.

le contenu est roi sur Instagram

A titre personnel, j’aime passer du temps sur Instagram mais uniquement sur les comptes qui m’apprennent quelque chose. Cela peut être :

  • un contenu technique
  • un contenu philosophique ou inspirant,
  • un contenu motivationnel,
  • un contenu de lifestyle
  • un contenu de partage d’expérience, etc.

 

Publier pour publier est d’un ennui et relève d’un monologue !

Dès lors, c’est un impératif que d’accompagner ses photos (ou vidéos) d’une description qui donnera envie à ta communauté de te lire. Tu verras qu’en plus, tu auras plus facilement des commentaires, ce qui te permettra d’engager un véritable échange avec tes followers.

Elle est là toute la magie d’Instagram.

 

Continuons sur le thème de l’engagement avec la quatrième erreur que tu peux commettre.

 

#4 / Zapper les stories

 

Certes, tu publies en permanence. Et en plus, tu fais bien gaffe à respecter les critères de l’algorithme d’Instagram.

Ok ! Comprendre l’algorithme est une chose, interagir avec des humains en est une autre ! Et malheureusement, j’en vois passer des profils sur Instagram qui ont de jolies publications, des hashtags bien pensés, une description intéressante et ça s’arrête là. Pas d’autres interactions…

Or, les stories sont utilisées par plus de 400 millions d’internautes.

Ne pas en user, c’est louper une opportunité d’être découvert par de nouveaux profils. C’est également louper une opportunité d’interagir avec ta communauté sur d’autres thèmes que ceux que tu t’imposes dans tes publications.

 

les stories sur Instagram

 

Dans les stories, tu as un peu le droit de sortir du cadre, de parler d’autre chose. Tu peux parler de tes vacances, de ton dernier voyage, de tes retrouvailles avec des amis. Tu fais découvrir une nouvelle facette de ta vie de solopreneur. Tant c’est un sujet à lui seul, je ferai sûrement un article entièrement consacré aux stories 😉

 

#5 / Faire du follow-unfollow

 

Je déteste cette pratique et TOI AUSSI d’ailleurs (je l’espère pour toi) 😉 Pourtant elle est très répandue et utilisée par de nombreux comptes, quelle que soit leur taille…

Pourquoi ? Eh bien parce que ces comptes pensent t’apâter (désolée du terme, mais c’est vraiment ça) en s’abonnant à ton compte dans l’espoir que tu t’abonnes à ton tour. Et que tu le fasses ou non, ils se désabonneront aussitôt.

Bon, nuançons un peu ce propos.

A moi aussi, il m’arrive de m’abonner à un compte parce qu’une publication a attiré mon attention. Puis, je me rends compte au bout de deux ou trois posts que finalement, le contenu ne me plait pas. Alors je me désabonne. Mais là, c’est simplement une question de goût.

Alors que lorsqu’on parle de follow-unfollow, il s’agit véritablement d’une stratégie de croissance. Rien à voir avec le contenu du compte suivi !

Outre le fait que cette méthode m’agace, pourquoi je te dis qu’elle risque de plomber ton compte si tu l’utilises ? Eh bien, cela renvoie une mauvaise image de ton compte. Cela devient du spam et ne pense pas que les autres utlisateurs ne te voient pas venir avec tes gros sabots  😈

Cette technique fonctionne sur le court terme mais pas à long terme.

Je n’en dirai pas plus car cela me semble plus qu’évident qu’il faille proscrire ces méthodes de barbares du net !

 

 

Voilà mon digitaliste adoré, je t’ai listé les cinq erreurs les plus communes que je vois sur Instagram. Ce sont ces erreurs qui plombent ta croissance sur ce réseau. Maintenant que tu les connais, on ne t’y reprendra plus ! 

 

Dis-moi en commentaire si toi aussi, tu fais ces erreurs. Partage également d’autres erreurs que tu as remarquées sur Instagram !  

 

N.I.

 

0 Partages

Tu devrais aussi aimer ces articles

Ton email ne sera pas communiqué. Les champs Nom et Email sont requis.